Utilisée depuis des millénaires en Chine et en Egypte, la réflexologie plantaire a vraiment pris son essor avec le Dr Fitzgerald, médecin américain au début du 19ème siècle. Il mit en relation les terminaisons nerveuses des pieds, recensées au nombre de 7200, avec les organes. Il définit ensuite une cartographie des zones réflexes, appelées zones de Fitzgerald.
C'est ensuite Eunice Ingham, physiothérapeute, qui vers 1935, reprit les travaux du Dr Fitzgerald, et continua à explorer les pieds .Elle trouva les correspondances avec l'anatomie du corps. Elle dressa la carte des pieds et des mains telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Une pression exercée sur une zone réflexe crée une onde électromagnétique qui arrive jusquà l'hypotalamus, régulatueur du système neurovégétatif. L'informaton est traitée par l'ancéphale qui induit des réactions physiologiques dans l'organisme, rétablissant alors un équilibre à l'organe ou la zone concernés.
Ainsi, elle va pouvoir contribuer à :
- Retrouver vitalité, bien-être et dynamisme
- Atténuer les effets du stress, libérer et soulager les tensions nerveuses (mal de tête, mal de dos)
- Apaiser les douleurs musculaires
- Equilibrer le transit intestinal
- Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
- Faciliter les fonctions d’élimination du corps
- Aider à la préparation et à la récupération des sportifs
- Stimuler le système immunitaire
- Aider le corps à retrouver son équilibre en harmonisant les fonctions vitales
- Adoucir les effets secondaires des traitements contre le cancer
- La réflexologie est aussi bénéfique en prévention et à chaque changement de saisons.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.